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Les quaternions
Exemples d'interfaçage
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(Jean-Jacques Quélen)
Principe des quaternions
Les quaternions sont des complexes composés de 3 parties imaginaires et une partie réelle.
Leur forme générale est : R+iX+jY+kZ
Pour les mouvements d'un véhicule, les 3 parties imaginaires correspondent aux rotations dans les trois directions de l'espace
Application au projet
Dans le cas d'un véhicule terrestre, les quaternions vont calculer pt (pitch) et rl (roll), qui sont respectivement la rotation à plat et celle en hauteur, et vont les appliquer simultanément
L'équation utilisée est :
Quat (AB) = Quat (quatx,quaty,quatz,quatw)
Avec :
- quatx = sr * cpcy - cr * spsy
- quaty = cr * sp * cy + sr * cp * sy
- quatz = cr * cp * sy - sr * sp * cy
- quatw = cr * cpcy + sr * spsy
Et :
- cr = cos (rl/2)
- cy = cos (yaw/2)
- sp = sin (pt/2)
- cpcy = cp * cy
- cp = cos (pt/2)
- sr = sin (rl/2)
- sy = sin (yaw/2)
- spsy = sp * sy