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  • Croissance végétale

    (Hélène Durand, François Lyonnais, Audrey Néplaz)


    Description du thème


    Simuler la croissance végétale en 4D sur MNT à partir d'un objet fractal.

    Principales caractéristiques


  •  Les arbres sont créés à partir d'équations fractales en 3D.
     Les paramètres fixés sont la longueur du tronc (considérée comme la chaîne initiale de la fractale) et la position spatiale en Lambert de la base du tronc.
     La fractale est arrêtée lorsque l'élément généré atteint une taille minimale fixée dans l'équation. Dans notre cas l'embryon joue sur la position des branches sur le tronc(considéré comme une verticale), sur l'angle des branches par rapport au tronc et sur les angles entre les branches.


  •  Le positionnement des arbres "pères" peut être soit aléatoire (positionnement aléatoire d'arbres sur tout le MNT), soit manuel (l' utilisateur choisit la position en cliquant sur une carte).


  •  Dans les 2 cas, le nombre d'arbres "fils" et leur position sont aléatoires et déterminés par l'ordinateur : entre 1 et 8 fils peuvent être ainsi créés, dans les 8 directions de l'espace (N, NE, E, SE, S, SW, W, NW).


  •  La 4e dimension (le temps) peut être visible ou non. En effet, le choix est laissé à l'utilisateur de visualiser ou non la pousse des arbres. Il faut remarquer que chaque arbre fils deviendra, au cycle suivant, un arbre père. Il donnera donc des arbres fils, etc. On peut ainsi simuler une expansion végétale.
  • Croissance végétale.
    Sur l'image ci-dessus, on peut voir l'expansion végétale autour de 2 arbres pères. On constate que les arbres fils deviennent des arbres pères, pour donner à leur tour des arbres fils.
    (vous pouvez cliquer sur l'image pour voir cette animation en meilleure qualité.)

    Interface de création


    Une interface simple permet de choisir le type de création : manuel ou aléatoire (cf. ci-dessous).

  •  Si le choix est manuel, l'utilisateur a alors à sa disposition une petite carte 2D du MNT (comme celle présente dans l'IHM principale, visible ci-dessous). Cette carte lui permet de choisir les coordonnées XY de l'arbre père. (La coordonnée Z est calculée automatiquement grâce à l'outil "InterXY" de la Boîte à Outil de l'équipe d'Optimisation. L'utilisateur n'a plus qu'à lancer la création.
  •  Si le choix est aléatoire, il n'y a qu'à lancer la création des arbres. Le programme va choisir lui meme un nombre d'arbres pères qu'il va positionner aléatoirement sur le MNT.