Equipe de Coordination IHM et Affichage 3D Formats d'échanges Optimiseur de données
Placage de Bitmap Placage de Graphes 2D Toponymie en 3D Bloc Diagramme Orienté Vol à vue furtif Réseaux de fluides Lignes électriques aériennes Tronçons de galeries Bâtiments et toits Placage de cadastre Propagation d'inondation Lit de rivières sur MNT Ecorché géologique Sites souterrains Propagation de pollution Propagation d'incendie Itinéraire sous contraintes Suivi GSM de véhicules BBD photos Simulation discrète sur MNT Croissance végétale
Les quaternions
Exemples d'interfaçage
Programmation : Tous les langages. SIG et informatique : emplois, cours, biblio. Formations. Linux : vers le monde du pingouin. Divers : Autres liens.
(Régis Chalencon, Nicolas Fouillet, Igor Laboisse)
Description du Thème.
Le but de ce thème est d'une part de permettre aux utisateurs de plaquer des images rasters sur le MNT et d'autre part d'offrir différents types d'éclairages de la scène.
Principales caractéristiques.
Plaquage des images raster.
- Afin de permettre un géoréférencement individuel et précis, chaque image mappée doit être géoréférencée par trois points en X et Y qui sont comme le montre le schéma ci-dessous, les coins inférieurs droit et gauche et le coin supérieur droit. Les coordonnées du quatrième point sont recalculées automatiquement avec l'hypothèse que l'image est orthonormée.
- Les coordonnées des points doivent être données en Lambert (Système cartographique de référence pour l'ensemble du projet).
- Le géoréférencement individualisé permet une orientation quelconque de l'image par rapport au MNT. De plus, il est possible de redimensionner une image qui ne serait pas à l'échelle.
- La taille de l'image par rapport à la taille du MNT n'a aucune importance.
3 cas peuvent se présenter :
- La zone de couverture de (ou des) l'image(s) chargée(s) ne correspond pas à la zone du MNT visualisée : seul le MNT est visible.
- La zone de couverture de (ou des) l'image(s) chargée(s) englobe la totalité de la zone du MNT visualisée : l'image mappe alors l'intégralité de cette zone.
- La zone de couverture de (ou des) l'image(s) chargée(s) ne concerne qu'une partie de la zone du MNT visualisée : l'image est alors mappée sur la zone commune avec le MNT ; le reste du MNT non mappé est alors visible.
- Les formats d'images acceptés sont les formats JPEG, PNG et GIF.
- Afin de faciliter la visualisation, plusieurs images peuvent être chargées simultanément, permettant ainsi le mappage d'images en mosaïque.
- Chaque image chargée est associée à un thème précis qui permet alors une visualisation thématique (Cf. exemple ci-dessous).
Gestion de l'éclairage.
- Dans l'optique de fournir à l'utilisateur différentes options de visualisation de la scène; il a été décidé de proposer différents modes d'éclairage.
- Un mode 'Ambient', offrant un éclairage général et homogène de la scène.
- Un mode 'Directional', offrant un éclairage général mais hétérogène de la scène. La scène est éclairée dans une direction par défaut selon laquelle l'intensité de la lumière varie.
- Un mode 'Spot', offrant un éclairage partiel et hétérogène de la scène. L'effet produit reviendrait à une lampe torche située au-dessus de la scène. La position originelle du faisceau de lumière, son intensité et son rayon sont fournis par défaut.
- Un mode 'Heure', offrant un éclairage de type 'directional' mais personnalisable selon l'heure de la journée. Le faisceau de lumière varie ainsi d'Est en Ouest selon l'heure sélectionnée.
Quelques vues de l'interface d'utilisation.
Fenêtre de création.
Cette fenêtre permet le chargement des images que l'on veut mapper sur le MNT.
Mappage d'une image SPOT.
Fenêtre principale avec pour option l'affichage d'une image spot mappée sur le MNT.
Mappage d'une carte IGN.
Fenêtre principale avec pour option l'affichage d'une image topographique mappée sur le MNT. Cette capture d'écran montre bien la résolution que l'on peut obtenir.
Précision du mappage d'une image.
Capture d'écran montrant bien la précision qui peut être obtenue. La précision peut être observée à l'aide du point côté 801. Comme on le remarque, l'erreur est largement inférieure à 25 mètres (échantillonage de la maille du MNT).