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  • Réseau électrique aérien

    (Mélanie Besnard, Sébastien Crouzille)


    Description du thème


    Mettre en place un réseau de lignes électriques aériennes, visualisable sur l'interface générale. Les éléments doivent satisfaire aux différents critères de voisinage d'autres objets présents sur le MNT. Ainsi, nos objectifs ont été les suivants :

  •  Créer les classes correspondant aux différentes entités présentes (pylônes, lignes électriques), de manière à pouvoir les agencer sous forme de réseau
  •  Définir les différents tests validant la pose de ces objets sur le MNT, compte tenu de leur environnement ;
  •  Créer une interface d'édition du réseau électrique aérien, découplé de l'interface principale du SIG ;
  •  Construire les représentations 3D de ces objets et leur comportements (animations,...), de manière à visualiser le réseau sur la vue générique via le moteur 3D proposé.

  • Principales caractéristiques


  •  Prise en charge de 5 types de pylônes :
  •  sources de courant électrique,
  •  pylônes Haute Tension,
  •  transformateurs,
  •  pylônes Basse Tension,
  •  puits : utilisateurs du courant.
  •  Tests de validation de l'ajout d'un pylône :
  •  Chaque pylône possède un rayon sensible, où aucun autre objet ne doit se trouver, de même pour les câbles ;
  •  Le cable tendu entre un pylône et le précédent doit respecter une altitude minimum par rapport au MNT (selon le type de câble employé) ;
  •  Tests implémentés mais non encore validés : proximité d'une habitation, d'arbres, de routes, croisement de deux lignes, parallélisme des réseaux (problèmes d'induction magnétique).
  •  Visualisation du réseau créé en 3D :
  • A chaque entité composant le réseau électrique correspond un modèle 3D symbolique, permettant à l'utilisateur de repérer les différents types de pylônes rencontrés. Les sources sont représentées par des éoliennes, les pylônes par des poteaux à sommet côniques (plus hauts pour les pylônes HT), les transformateurs par des tours carrées et les puits par de petites maisons. Les câbles électriques sont des suites de segments, formant des chaînettes.

    Les modèles sont délibérément simples, afin d'alourdir le moins possible l'affichage final.

    Cependant, les hauteurs de tous ces objets sont à l'échelle, ce qui permet de réellement se rendre compte de la position des câbles par rapport à l'environnement.


    Interface de création et vue 3D


    Exemple d'affichage 3D dans la vue principale.